Transaction
Ancien Relais de Poste du XIXème siècle Ancienne ferme Creusoise Belle affaire commerciale dans village touristique Ensemble rural Creusois de grande qualité Maison de Maître Belle Contemporaine hauteurs de Bergougnan Ancienne ferme vigneronne Ferme Creusoise de 1673 restaurée
Maison de Maître avec ses bâtiments d'exploitation agricole sur un parc d'environ 1 hectare
Brioude
Photos Situation
, Brioude
Maison de Maître ... 370 000,00 €
• Propriété de 321,5 m² et 19 pièces
• Construction : 1850
EXCLUSIVITE

Située à 14 kms de Brioude en direction de la ville du Puy, en plein coeur de village et avec son parc d'environ 1 hectare ouvrant sur la campagne environnante et une vue dégagée, cette demeure fut édifiée aux alentours de 1850, imaginée par un architecte de renom. 

Comme villages voisins, elle compte entre autres Chavaniac Lafayette et le "Manoir des deux Mondes" (France-USA), ancienne propriété du marquis de Lafayette et aujourd'hui siège d'une fondation Américaine. On est également à proximité du magnifique village de Lavaudieu et à quelques 25 minutes de La Chaise Dieu, haut lieu de concerts très courus depuis l'Europe entière.

Elle fut la propriété d'un Médecin, puis celle d'une famille de négociants en bestiaux. Aujourd'hui simple maison de famille et résidence secondaire, elle dort paisiblement dans ses attributs d'autrefois. Aucune réhabilitation destructrice ne lui a ôté son cachet originel et vous découvrirez des portes de placards et de distribution splendides, des sonnettes pour appeler les domestiques, des passages secrets et escaliers de service empruntés par les servantes pour accéder aux pièces de vie des Maîtres.


Les pièces techniques du sous-sol : chaufferie, buanderie, fruitier, caves à vin, cellier, resserre, puis celles des combles : chambres de bonnes, salle commune pour le travail des textiles avec ses magnifiques armoires à linge et ses vanneries anciennes vous transportent dans une autre époque, celle où l'on brodait le linge le soir à la veillée...

L'habitat des Maîtres est organisé sur 2 niveaux d'environ 160 m2 chacun et compte des pièces de vie sur la rue : hall d'entrée, cuisine 34 m2, cellier, une chambre et des pièces d'apparat et des pièces de réception sur le parc : une salle-à-manger et deux salons qui atteignent 80 m2 et ouvrent sur une terrasse perron en pierres.

L'étage est distribué par un bel escalier confortable et se compose de 5 autres chambres et d'un grand vestibule avec bibliothèque. 

Les salle de bain sont à recréer, les baignoires anciennes ayant disparu. De très beaux parquets anciens habillent les sols de manière variée selon les pièces : Versailles, Point de Hongrie... De nombreux placards se cachent un peu partout. Cheminées et leurs trumeaux décorent chaque pièce. 


Un chauffage central avait été installé avec des radiateurs en fonte et vous devrez investir dans un nouveau type de chaudière. 

Cette demeure devra subir des travaux de toiture, d'isolation, de mise en confort moderne, de décoration murale et d'entretien.

Le sol du hall d'entrée en dalles de pierre d'époque sera à retrouver, bien caché sous un habillage des années 60.


Depuis les pièces de jour, une fois passé la terrasse extérieure et son perron, un grand jardin se développe. Peu arboré, il vous permettra de le planter davantage. Une petite pièce d'eau existait et vous pourrez la remettre en eau, ou bien créer votre piscine.


Les bâtiments à vocation agricole sont une grange et sa remise, puis un hangar, le tout construit en pierres de pays. De quoi penser à la création d'une orangerie dans le hangar pour organiser des réceptions, ou à celle d'un pool house face à votre piscine et aussi à un logement à louer en AirBnB dans la grange et sa remise.

A vous d'imaginer la suite...

Informations communiquées à titre indicatif : ces données pouvent être soumises à des évolutions conjoncturelles. Merci de votre compréhension.

Consultant Immobilier - Real Estate Sales Agent - Immobilier ancien, de prestige et Monuments Historiques - Immobilier neuf en VEFA -
Chamalières, Durtol Montchany, Clermont-Fd Montjuzet-La Glacière Chanturgue, Volvic, Mozac, Marsat, Beaumont, Ceyrat, Romagnat, Chanonat

Triangle formé par Chamalières, Durtol Montchany et Clermont-Ferrand Montjuzet - 63100 Clermont-Ferrand - tel +33 (0)6 06 45 91 95 -

© FastyWeb
*